Commerces & Services à Enghien-les-Bains 01 34 17 08 57

Escape game

front_image

« Extraits » du testament olographe du Duc d’Enghien. Le 05 février 1793

 

Le Roi commençait à céder, soit à l’instigation de Necker, soit entraîné par sa bonté ordinaire. Le peuple n’en devint que plus entreprenant. Toujours enhardi par sa faiblesse, il résolut d’amener le Roi à Paris, seul, sans gardes et comme un prisonnier qui comparaît devant ses juges. Cette humiliation et le refus du Roi qui ne voulut point permettre à mon grand-père de le suivre à Paris décidèrent mes parents à sortir du royaume et à y chercher des remèdes aux maux de la France.

Moi, Prince de Condé, je ne désarmais pas et m’efforçais de constituer une armée « contre-révolutionnaire ». Mais la bataille était rude, les antiroyalistes nous poursuivaient et nous dûmes même quitter M. le cardinal de Rohan qui nous offrit un asile dans ses baillages. Nous partîmes pour Ettenheim le 2 janvier 1792. Rien de plus noble, de plus généreux et en même temps de plus hardi que la démarche de M. le cardinal. Il s’exposait beaucoup puisque, en quelques heures, la garnison de Strasbourg pouvait venir mettre tout à feu et à sang ; qu’il n’en était défendu par rien et qu’il s’attirait par cette démarche la haine implacable de la Nation

Après la mise à mort de notre bon roi le 21 janvier de cet an, nos têtes étaient toutes mises à prix.

Voici à mon tour que la lame, couperet de l’âme risquait de me mettre à trépas, c’est pourquoi il est temps venu pour moi, de livrer le secret de la cache de mon trésor que j’ai dû laisser en France durant mon exile.

Retrouvez le trésor du Duc d'Enghien...

G

Adhérents

Coeur de ville

Parkings

Années d'existence

Nous contacter

Adresse : 24, rue de Malleville, Enghien les Bains

Telephone : (33) 01 34 17 08 57

Email: contact@commercenghien.com